Exposition Visitez le Groupe Maintenance Réseaux de Reims et un poste électrique ! à Reims le 19 septembre 2026

Le Groupe Maintenance Réseaux (GMR) Champagne-Ardenne propose une visite guidée de ses installations et d'un poste électrique du Réseau de Transport d'Électricité (RTE).

Cet événement s'inscrit aux Journées du patrimoine Reims 2026, axées sur le thème "Patrimoine en danger".

La visite se tiendra le samedi 19 septembre 2026 à 9h au Réseau de Transport d'Électricité (RTE) site de Reims, à Reims.

Plus d'infos

09:00

location_on RTE - Réseau de Transport d'Electricité site de Reims (Impasse de la Chaufferie), Reims

Gratuit

Journées Européennes du patrimoine logo

Cet événement a lieu dans le cadre de

Journées du patrimoine Reims

Journées du Patrimoine 2026 à Reims, visites inédites sur le thème du patrimoine en danger

Du au
notifications agenda culturel

Restez informé à propos de cet événement

Recevez par e-mail les nouvelles informations concernant cet événement : billetterie, programme, tout changement d'horaires, de tarifs ou de lieu. Soyez également informé en cas d'annulation.

Plus d'infos sur l'exposition Visitez le Groupe Maintenance Réseaux de Reims et un poste électrique !

Cette visite propose une découverte du Groupe Maintenance Réseaux (GMR) Champagne-Ardenne et d'un poste électrique. L'événement s'inscrit dans le cadre des Journées européennes du patrimoine 2026, dont le thème est "Patrimoine en danger". Les participants exploreront le rôle essentiel du réseau de transport d'électricité pour la sécurité énergétique nationale, face au vieillissement des infrastructures et aux aléas climatiques croissants.

Le Réseau de Transport d'Électricité (RTE) gère un patrimoine industriel comprenant 23 500 km de lignes et 85 000 supports. Le Schéma Décennal de Développement du Réseau (SDDR) de RTE, feuille de route jusqu'à 2040, prévoit des investissements pour renouveler les infrastructures existantes, raccorder les nouvelles productions bas carbone et renforcer la colonne vertébrale du réseau. Ces actions sont nécessaires pour garantir la résilience du système face à une augmentation climatique estimée à +4°C d'ici 2100.

Le site du GMR Champagne-Ardenne intègre des initiatives de protection environnementale. Des ruches, un hôtel à insectes et des arbustes mellifères ont été installés pour soutenir les pollinisateurs. Un système de gestion des déchets permet le compostage des biodéchets. La Fête de la Nature, organisée tous les deux ans, mobilise également les équipes autour de la protection des milieux naturels.

Les visiteurs auront l'occasion de comprendre les savoir-faire techniques et les métiers impliqués dans la maintenance de ce patrimoine industriel. Des activités ludiques permettront de sensibiliser le public aux enjeux de la sécurité d'alimentation, de la transition écologique et de la protection des milieux naturels. L'ouverture de ces installations vise à transformer le concept de "patrimoine en danger" en un engagement collectif pour sa préservation et sa transmission aux générations futures.

Les meilleurs expositions Musée / Monument à venir dans la Marne

Visite guidée de la Basilique de l'Epine

Du au

location_on Basilique Notre-Dame De l'Epine
Une visite de la Basilique Notre-Dame de l'Épine avec la montée des 100 marches de sa flèche, offrant une vue panoramique. Activité pour adultes et enfants de plus de 12 ans.

Voyage sonore au cœur des caves médiévales

location_on Caves Mediévales
Mélanie Boileau convie à une expérience immersive de voyage sonore aux bols tibétains. Cette activité se déroule dans les caves médiévales et est limitée à 12 participants.

Legras Industries, une entreprise centenaire née à Epernay

location_on Médiathèque Simone-Veil
L'association Epernay Patrimoine et Jean-Rémy Legras présentent une exposition-conférence sur l'histoire de Legras Industries, entreprise centenaire à Épernay.

Visite libre du Cimetière de l'Ouest

Du au

location_on Cimetière de l'Ouest
Le Cimetière de l'Ouest, site historique majeur, offre une exploration libre de son patrimoine funéraire. Il abrite les sépultures de personnalités locales et nationales.

Gratuit

Table ronde "Faire entendre la voix des rivières...Des mobilisations pour les droits de la nature, en France et dans le monde"

location_on Eglise Sainte-Geneviève
Mathilde Brochard et Gaël Defins animent une table ronde sur les droits de la nature. Ils abordent la reconnaissance juridique des écosystèmes fluviaux en France et dans le monde.