Application Agenda Culturel

Spectacle 21 Rue Des Sources à Chalons en Champagne du 30 au 31 janvier 2020

Du

30 jeudi janvier 2020

au

31 vendredi janvier 2020

20h30

La Comète Scène nationale La Comète Scène nationale

7.80 €

Zoom sur l'artiste

Plus d'infos sur le spectacle 21 Rue Des Sources à Chalons en Champagne

TEXTE ET MISE EN SCÈNE

PHILIPPE MINYANA

Philippe Minyana compose avec 21 rue des Sources la quintessence d'une oeuvre qui réconcilie les morts et les vivants, les mères et les fils. Il recourt à la magie et convoque la musique pour mettre en scène deux revenants lors d'une occupation délicate des sols.

Qui sont-ils ces deux-là qui errent dans la maison vide ? Des revenants, des fantômes ? Ils vont de pièce en pièce et se remémorent. Là, c'était une chambre, après, c'était un salon. C'est dans ce lit que je suis morte ! Et les souvenirs défilent, c'était la guerre et j'ai connu l'amour. Il y avait là une épicerie ; les clients c'étaient les ouvriers des usines ; là il y avait des prairies, et puis plus du tout ; à la place, des villas, des HLM ; où sont-ils tous les voisins, les amis ? Ils parlent à voix basse mais qui les entend ?

2 comédiens, un pianiste ; pas de décor ou presque pas.

Le pianiste entre en scène se met au piano et joue ; ce genre de musique qu'on entend dans les films d'angoisse ! Et c'est alors qu'apparaissent les 2 revenants ; madame Avril qui a vécu dans cette maison et L'ami qui a bien connu la maison, et ces deux-là vont aller de pièce en pièce, reconstituant les évènements qui s'y sont déroulés. Des années 30, date de construction de la maison, jusqu'aux années 80. Évidemment, cette « déambulation » est un simulacre.