L'Abbaye de Trois-Fontaines fête ses 900 ans 2018

Le Festival L'Abbaye de Trois-Fontaines fête ses 900 ans 2018 vous donne rendez-vous pour une nouvelle édition à Trois Fontaines l'Abbaye du samedi 30 juin 2018 au dimanche 1er juillet 2018. Au programme du Festival L'Abbaye de Trois-Fontaines fête ses 900 ans 2018, retrouvez de nombreux artistes à Trois Fontaines l'Abbaye.

Du

30 samedi juin 2018

au

1er dimanche juillet 2018

Abbaye De Trois-fontaines (Place Du Château)

Prix: Gratuit

Plus d'infos sur le festival L'Abbaye de Trois-Fontaines fête ses 900 ans à Trois Fontaines l'Abbaye

Fondée en 1118 par Saint Bernard de Clairvaux, l'abbaye de Trois-Fontaines fête cette année le 900e anniversaire de sa fondation.

Samedi 30 juin et dimanche 1er juillet, l'abbaye fête ses 900 ans.

Tout le weekend (le samedi de 14h à 22h et le dimanche de 10h à 19h) :

> Artisans du patrimoine : tailleur de pierre, maître verrier, couvreur, charpentier, ferronnerie d'art, etc.

> Village médiéval présentant la vie au Moyen-Âge, époque de fondation de l'abbaye : forge, écriture à la plume d'oie, réalisation de cordages, travail de la laine, lutherie médiévale, atelier d'enluminure médiévale, atelier de gravure sur pierre, fabrication de carreaux de pavement médiévaux, artisanat du textile, travail du cuir, herboristerie, habillement médiéval, réalisation de bougies en cire, etc. (Ateliers gratuits).

> Produits monastiques : vente de produits fabriqués artisanalement dans des abbayes ou couvents (bière, boissons, miel, confiture, confiserie, biscuits, terrine, produits cosmétiques, bijoux, etc). Librairie.

> Réalisation d'un mandala géant avec le public dans la pelouse du parc. Chacun pourra participer à la réalisation de cette oeuvre éphémère en matériaux naturels (paillis, écorces, sable, gravier, ardoise, etc.) qui sera créée spécialement pour les 900 ans de l'abbaye. Un projet participatif qui réunit les gens et qui sollicite la créativité de chacun. Illumination du mandala le samedi soir.

> Expositions :

« L'AVENTURE CISTERCIENNE » Exposition itinérante réalisée par le Conseil départemental de l'Aube à l'occasion des 900 ans de la fondation de Clairvaux en 2015. Découvrez la naissance de l'ordre cistercien et de l'abbaye-mère de Trois-Fontaines : Clairvaux.

« Les Archives de l'Abbaye de Trois-Fontaines » : Copies de documents provenant des Archives départementales de la Marne.

> Visite guidée de l'abbaye samedi et dimanche à 15h. Gratuit.

> Jeu de piste pour les enfants.

> Ouverture du Musée du Vélo de 14h à 19h (Adulte : 2.50€, Enfant - 12 ans : 1.50€).

Samedi 30 juin :

> 18h : Conférence-concert : « Le ciel étoilé de la sainteté cistercienne ».

Alternance de chants grégoriens et d'interventions présentant des figures communautaires de la sainteté cistercienne au fil des siècles.

Conférences par Dom Olivier Quénardel, abbé de Cîteaux.

Chants par Les Ambrosiniens, choeur grégorien de Dijon.

Salle des communs de l'abbaye. Entrée libre.

> JUSQU'À 22h : Nocturne : artisans du patrimoine, artisans médiévaux, produits monastiques, illumination du mandala.

> 23h : Spectacle pyrotechnique musical dans le parc de l'abbaye.

Dimanche 1er juillet :

> Marche « Sur les pas des Premiers Cisterciens »

Départ à 9h devant l'abbaye de Trois-Fontaines. Circuit passant par le moulin attaché à l'abbaye, les ruines d'une ferme de l'abbaye et les étangs creusés par les moines. Haltes avec lectures et chants. Durée : 1h30.

> 11h : Messe en plein air dans le parc de l'abbaye présidée par Monseigneur Touvet, évêque de Châlons en Champagne. Il est conseillé d'apporter votre siège/pliant. (Messe à l'église de Trois-Fontaines en cas de pluie).

BUVETTE / RESTAURATION SUR PLACE le samedi de 14h à minuit et le dimanche de 10h à 19h.

Trois-Fontaines fête ses 900 ans - Programme complet des Festivités sur www.abbayedetroisfontaines.com/900-ans/

Renseignements : abbayetroisfontaines@gmail.com

Site web : http://www.abbayedetroisfontaines.com/