Exposition Les Fouilles Archéologiques à Reims du 15 au 16 septembre 2018

Du

15 samedi septembre 2018

au

16 dimanche septembre 2018

10h00

Basilique Saint Remi

Plus d'infos sur l'exposition Les Fouilles Archéologiques à Reims

L'exposition Les Fouilles Archéologiques a lieu au dans le cadre des Journées du patrimoine Reims 2018.

Située dans un secteur au potentiel archéologique riche, l'opération de fouille archéologique préventive a, en particulier, permis la mise au jour d'un vaste ensemble funéraire. Celui-ci était connu aussi bien par les sources historiques (plans, textes) que par le diagnostic réalisé en décembre 2016 par le service archéologique du Grand Reims.

Plusieurs centaines de sépultures ont été recensées, du Moyen Âge au XVIIe siècle. Elles relèvent de rituels variés : sarcophages, cercueils, fosses à coffrage de pierres. Différentes gestions de l'espace ont été observées avec de nombreux recoupements et des orientations diverses. Si la basilique est sans conteste un élément attractif essentiel, d'autres édifices cultuels, pour certains détruits ou disparus, ont également participé au choix d'implantation de ces sépultures.

Le travail des archéologues sera de confronter les différents éléments observés afin de restituer au mieux la connaissance des populations présentes dans ce quartier et définir l'évolution des cimetières, depuis l'installation des premiers chrétiens jusqu'à la relégation des zones funéraires à l'extérieur de la ville.