Exposition Histoire Vivante, Entre Art Et Mémoire De Xavier Claes à Reims du 15 au 16 septembre 2018

Du

15 samedi septembre 2018

au

16 dimanche septembre 2018

10h00

Musée De La Réddition Du 7 Mai 1945 (12 Rue Franklin Roosevelt, Reims)

Plus d'infos sur l'exposition Histoire Vivante, Entre Art Et Mémoire De Xavier Claes à Reims

L'exposition Histoire Vivante, Entre Art Et Mémoire De Xavier Claes a lieu au dans le cadre des Journées du patrimoine Reims 2018.

Xavier CLAES, photographe bruxellois passionné d'histoire, rend hommage aux hommes et aux femmes qui ont traversé la Seconde Guerre Mondiale au prix de leurs vies.

En décembre 2016, à l'occasion des commémorations de la Bataille des Ardennes, il rejoint les rangs du 327th Glider Gaume-Ardennes, association franco-belge focalisée sur le 327th régiment d'infanterie aéroporté de l'armée américaine durant la Seconde Guerre Mondiale. Pendant plusieurs mois, il va se mêler à ces passionnés d'Histoire vivante pour témoigner artistiquement du quotidien des soldats à travers des portraits, des détails, des scènes de combats.

Qu'est-ce que la reconstitution historique et quelles sont les motivations de ceux qui s'y adonnent ? Quels types de situations ou de manoeuvres peuvent-être reproduites ? Expérimente-t-on réellement les conditions d'époque et où sont les limites ?

Des reconstituteurs du 327th Glider répondront à toutes les questions que les visiteurs peuvent se poser sur l'Histoire vivante.