Spectacle Uwrubba à Chalons en Champagne le 6 avril 2021

Zoom sur les artistes

Plus d'infos sur le spectacle Uwrubba à Chalons en Champagne

Ali et Hèdi Thabet sont frères. L'un est danseur, l'autre circassien. Sur scène, leur lien fraternel donne à leur force créa- tive une originalité aussi étrange que puissante. Leur art est total, poétique et ouvert. Nous avions accueilli il y a quelques années leur superbe Rayahzone, donnant la voix aux choeurs soufis de Tunisie. Nous les retrouvons dans Uwrubba, au choeur de ce qui fait lien entre Orient et Occident.

Sept danseur.se.s et un comédien évoluent sur le plateau, accompagnés de sept musiciens-chanteurs grecs et tunisiens, ils nous emmènent sur une terrasse au coeur de la Méditerranée.

La musique se fait dialogue d'une rive à l'autre, de la mer nourricière, aux volutes du Rébétiko grec répondent les mélopées arabes que les polyphonies médiévales et Vivaldi - interprétés par une mezzo-soprano - viennent entrelacer.

Nourris à l'une et à l'autre, les frères Thabet - belges d'origine tunisienne - sont pétris de ces cultures emmêlées. Ils puisent de nouveau, aux racines de leur démarche artistique, à l'intersection vivifiante de l'Europe et de l'Orient, entremêlant danse, musique, poésie et cinéma pour une envoûtante partition met- tant en résonance les bannis d'hier et d'aujourd'hui.

Tous les artistes de Uwrubba