Voir la vidéo d'e-monsite

Concert La Grande Guerre En Chansons à Reims le 18 mai 2019

18 samedi mai 2019

20h00

Musée Du Fort De La Pompelle (Rn 44 Direction Châlons-en-champagne, Reims)

Plus d'infos sur le concert La Grande Guerre En Chansons à Reims

Le concert La Grande Guerre En Chansons a lieu dans le cadre de la Nuit des musées à Reims 2019.

La Grande Guerre en chansons

----------------------------

Du son terrible du canon à l'Armistice sonnée au clairon, la Grande Guerre a constitué pour les poilus une expérience sonore et le sens de l'ouïe a été souvent été utile et salvateur aux soldats pour les avertir de la provenance du danger dans le vacarme de la bataille.

De même dans le quotidien des tranchées, la question de la lumière s'est posée surtout par sa privation dans les endroits enterrés. L'éclairage à la lampe à graisse, à la lanterne à bougie ou à la lanterne réglementaire en fer blanc ont jalonné la vie des poilus.

La thématique « son et lumière », souligne ces aspects vécus liés, à la vie des combattants, mais également ceux du spectacle de cabaret, divertissement musical et chanté animant parfois la vie au front et celle des civils.

La Compagnie Paris Lyrique présente tout au long de la soirée un large répertoire de chansons de la Grande Guerre, de la déclaration de guerre à la victoire

Chansons patriotiques, d'humour et d'amour, de propagande, de poilus, chansons à boire, chansons d'espoir et chansons de la Victoire sont autant de lumières dans cette Nuit.

Par la Compagnie Paris Lyrique, Françoise Krief, soprano, Frédéric Bang-Rouhet, baryton, Alexandre Peigné, accordéoniste ou Laurent Clergeau, pianiste