Concert Orchestre Philharmonique Luxembourg Invite Vincent Peirani à Chalons en Champagne le 28 janvier 2023

Samedi 28 janvier 2023

20h30

La Comète Scène nationale La Comète Scène nationale

30.90 €

Plus d'infos sur le concert Orchestre Philharmonique Luxembourg Invite Vincent Peirani à Chalons en Champagne

Durée 1h30 / Création

De Vincent Peirani on connaît la curiosité et l'inventivité musicale sans limite. Virtuose, il s'aventure sur tous les terrains où les rencontres artistiques l'amènent. A l'initiative de La Comète et de La Philharmonie du Luxembourg, il a accepté d'apporter son talent à cette écriture symphonique et concertante. Associé en soliste à Michael Wollny et Nils Landgren, sa première ?uvre pour orchestre s'ouvre sur des rivages rythmiques et sonores inexplorés où la danse est le maître mot.

La danse sert d'ailleurs de fil conducteur à ce programme magistral plaçant Vincent Peirani en héritier d'une filiation ayant apporté à la musique leurs plus fantastiques et bouillonnantes révolutions rythmiques.

Forte de son sous-titre « Foxtrot for President », la pièce de John Adams, composée en 1985, nous embarque dans un tourbillon aussi envoûtant que lyrique et puissant. Elle est emblématique de l'art du compositeur américain qui combine les effets de la Pop avec une science de l'orchestration flamboyante et la transe du minimalisme. Empruntant à diverses danses, ce « Président qui danse » se réfère à l'opéra Nixon in China mettant en scène la visite historique de Richard Nixon en Chine et sa rencontre avec Mao Zedong.

Créées en 1942, les Danses concertantes illustrent l'attrait permanent qu?Igor Stravinsky a éprouvé pour le ballet. Dans l'esthétique néo-classique qui lui est si propre à cette période, le compositeur y produit une suite de musiques à danser dans lesquelles s'épanouissent sa virtuosité rythmique et son sens des orchestrations inattendues.

Les concerts à venir à Chalons en Champagne