Concert Orchestre Des Champs Elysees à Chalons en Champagne le 29 mai 2020

Zoom sur l'artiste

Plus d'infos sur le concert Orchestre Des Champs Elysees à Chalons en Champagne

DIRECTION LOUIS LANGRÉE

PIANO BERTRAND CHAMAYOU

La Comète accueille un trio de rêve pour célébrer Maurice Ravel, le plus populaire des grands compositeurs français.

Formation indépendante, l'Orchestre des Champs-Élysées, créé par Philippe Herrewegge, est aujourd'hui considéré comme l'égal des grands orchestres nationaux. Pour le diriger, Louis Langrée, dont la carrière internationale est marquée par la nomination à la direction musicale d'une des plus prestigieuses phalanges mondiales : l'Orchestre Symphonique de Cincinnati, après avoir notamment occupé les mêmes fonctions à l'Orchestre National de Lyon.

Enfin, au piano, Bertrand Chamayou. Bardé de 4 Victoires de la Musique, il se produit sur toutes les grandes scènes du monde, de la Philharmonie de Paris au Lincoln Center de New York, du Concertgebouw d'Amsterdam au Wigmore Hall de Londres et à la Philharmonie de Berlin.

Soirée exceptionnelle donc pour interpréter les deux concertos pour piano de Ravel, dans une version révisée inédite. Composées simultanément autour de 1930, tout oppose pourtant ces deux oeuvres : le lumineux Concerto en sol aux inflexions jazzy colorées de folklore basque contraste fortement avec la mélancolie du Concerto pour la main gauche qui fut commandée par le pianiste Paul Wittgenstein, amputé du bras droit lors de la première guerre mondiale. Pour enca- drer ces deux chefs-d'oeuvre : deux transcriptions du piano vers l'orchestre : Une barque sur l'océan, extrait des Miroirs, et la célébrissime Valse, émergeant des profondeurs terrestres pour exploser en un final incandescent.