Voir la vidéo d'e-monsite

Spectacle Projection Du Documentaire 1051 Jours, Reims, Ville Martyre De La Grande Guerre le 21 septembre 2019

21 samedi septembre 2019

16h30

Cinéma Operaims (Place D'erlon)

Plus d'infos sur le spectacle Projection Du Documentaire 1051 Jours, Reims, Ville Martyre De La Grande Guerre

Le spectacle Projection Du Documentaire 1051 Jours, Reims, Ville Martyre De La Grande Guerre a lieu au dans le cadre des Journées du patrimoine Reims 2019.

Au sortir de la Grande Guerre, la majorité des quartiers de Reims ne sont plus que ruines. 1051 jours de bombardements allemands ont meurtri la cathédrale et indistinctement anéanti habitations, usines et monuments. L'ampleur de ces destructions vaut à la Cité des Sacres d'être considérée à l'époque comme LA ville martyre du premier conflit mondial. Quant à sa population, la presse - entre propagande et censure - en a donné pendant la presque totalité de la guerre une image héroïsée, édulcorant par là même ses épreuves. Des milliers d'habitants ont en effet continué, jusqu'à l'évacuation totale de la ville en mars 1918, soit pendant plus de trois ans et demi, à vivre sous les bombes. C'est à la destruction de la ville de Reims et au sort de ses habitants, malmenés par l'Histoire, que ce film est consacré.

Des premières réactions de survie jusqu'à l'exode obligé, en passant par la réorganisation de la vie quotidienne, le documentaire aborde sous tous ses aspects le sort des habitants d'une ville bombardée. La destruction de son patrimoine architectural et culturel est retracée.Tous les enjeux liés au destin de Reims, et dont les Rémois ne sont pas toujours pleinement conscients, militaires et propagandistes notamment, sont analysés.